Bilan d’une année Sportive

Bilan d’une année Sportive

31 décembre 2019 0 Par Admin

Qu est ce que ca passe vite !
Déjà le 31 décembre 2019. Chaque année, on redit la meme chose. Chaque année, pourtant, j’ai l’impression que ca passe encore plus vite. Certes, au niveau du temps oui, mais pas au niveau des performances.

Marathon de Rome 3h10′

Pourtant cela avait bien commencé avec cet entrainement spécifique pour le marathon de Roma. Il faut dire que ca chantait de ma routine de trailer. Le fractionné, c’est pas trop mon truc. Mais quand on a mon age, et qu’on voit défiler les année aussi vite, avoir un temps sur un marathon, c’etait « maintenant ou jamais ». 3’10 … c’était plutôt inespéré quand mon meilleur chrono était 3h39…

UTOP 2019

Apres, ce fut l’UTOP. La encore, c’était la bonne surprise car sans préparation pour du dénivelé, il y avait peu de chance de finir correctement. 9e au scratch ! en 19h40 pour 127 km ou quelque chose comme ca.

Ensuite, place à la Diag. C’était le gros morceau de l’année. On s’était dit avec Andrea, on arrête de faire cette course. 8 fois c’est deja beaucoup. Et pourtant, on s’est inscrit. Vu que j’avais la chance d’être tiré au sort, il fallait pas décevoir et mettre le paquet. C’est ce que j’ai fait. Mais les résultats n’etaient pas à la hauteur des attentes. Un peu décevant sur le coup, car quand on s’investit, on s’attend à avoir des retours. Mais, c’est la vie… faut faire avec. En analysant, il y avait peu être un peut de ‘TROP’ avant ma course. J’avais mis le paquet sur le dénivelé. mais les pentes des collines de tana ne ressemblent pas du tout à ces immenses montagnes verticales de la Réunion. Trop de dénivelé, couru, pas assez de marche. Trop d’avion aussi. la dernière semaine, ce voyage à Dubai, juste avant la course, m’a mis les jambe en bois. J’ai eu beau courir avant pour tenter de délier tout ca mais rien n’y a fait. Un peu trop de boulot et de stress aussi. La période précédent la Diag, a été un peu agitée et les heures de sommeil, pénalisant les phases de récupération .

Diagonale des fous 2019

Enfin, une très mauvaise gestion de course pour couronner le tout. Pas assez bu dans les 1ere heures de course. Très froids . Passant en négatif des la 3e heure de course. Cela oblige à en mettre un peu plus que d’habitude pour garder la temperature corporelle. Pas d’étirement, mauvaise alimentation. En gros le cocktail parfait pour conduire à un échec. Mes adducteurs ont lâché à 110 km dans la montée du maido. Marlgré les 3h depuis Roche plate, j’étais pourtant dans les temps que je m’étais fixé.

Te Anau, NZ

Bref, cet abandon m’est resté en travers du gosier. Et pourtant, je m’etais fait une raison. 9 diagonales, c’est bien suffisant… Les vacances qui suivent en Nouvelle-zélande ne doivent pas être gâchée par une blessure….

Coté organisation, le Manani-bohitra en juillet, et le KVAA 2019 en novembre pour terminer proprement cette année de trail. On s’est bien amusé aussi. Etre de l’autre coté de la rivalise est aussi plaisant que de courir. C’est intense et prenant à la fois. Le plaisir de voir les autres s’amuser et souffrir aussi, c’est top !

KVAA 2019, Angavokely, Madagascar

Que nous reserve 2020 ?
Pour ma part, je resterai sur les fondamentaux , mais sans excès. 2020 est une année de recup. Je pense que je vais orienter mes efforts sur du plus court cette fois.
Un nouveau parcours pour le Manani-bohitra… Un nouveau format de course avec un No finish line sur 12h….

On a encore de quoi s’amuser.