A chacun son défi

Dans notre entourage, il y a beaucoup de coureurs. Qu’ils soient « du dimanche », Traileurs occasionnels, professionnels. Nous apprécions cet échange avec ceux qui ont cette étincelle.

Mais alors la question est : Qu’est-ce qui nous fait courir ?

On pourra citer de nombreux exemples tels que :

Un ami est inscrit à cette course, si lui peut le faire, je peux le faire
J’adore cet événement donc j’y vais
Je cours le dimanche avec les amis
J’ai une amie qui court et j’aimerai l’impressionner
Je veux perdre du poids
Je veux améliorer mon chrono de l’année dernière
Je vais passer sur un format plus long à la prochaine course
Je veux pouvoir continuer à manger et boire ce que je veux

Comme on peut le voir ci dessus, il n’y des raisons disparates aussi divergentes en fonction de la personnalité et des aspirations de la personne.

Mais les non initiés peuvent quand meme se poser la question du pourquoi se faire mal à ce point. Ou se trouve t il ce fameux plaisir qu’ils mettent en avant. A voir leurs têtes à l’arrivée d’un jog, d’un marathon ou d’un trail, on a pas l’impression qu’ils ont apprécié à ce point.

Personnellement, j’apprécie l’effort. La dépense d’energie est une des conditions indispensables à un bon équilibre du corps. J’apprécie de bien manger, mais sans dépenser les calories avalées, je ressens une certaine culpabilité. L’effet secondaire est la sensation d’être bien dans son corps. Et puis, il y a aussi ce plaisir de pouvoir échanger avec les initiés sur des sujets qui ne peuvent être compris par la masse qui ne court pas. C’est une peu l’appartenance à un groupe qui est rassurant. C’est dans le sens de la reconnaissance par d’autre et non pas dans le sens d’une élite. Nous avons tous un défi à relever.

Il est difficile de se mettre à la place des autres pour expliquer des sens aussi personnels que les gouts et les couleurs. Je vous renvoie donc la balle ;

Qu’est ce qui vous fait courir ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *